La découpe laser

Découper de la matière grâce à de la lumière ? C’est le principe même de la découpeuse/graveuse laser. Découvres ici son fonctionnement, ses utilisations possibles et apprend à créer ton design pour ensuite le graver.

Pars à la conquête de ton badge “Laser”!

Principe et fonctionnement

Et… Lumière!

La découpe laser est un procédé de fabrication basé sur l’utilisation d’un laser, autrement dit d’un rayon de lumière. Une fois concentré sur une petite surface, ce rayon dégage une forte énergie capable de découper la matière. Cette concentration de la lumière en un point est permise par un jeu de miroir et de lentille après la sortie du tube/diode.

Faites l’expérience : prenez une loupe et mettez la sous le soleil. La loupe va focaliser les rayons du soleil en un point et créée une forte chaleur, capable de démarrer une flamme. Le laser fonctionne sur le même principe. La puissance du faisceau lumineux se concentre en un point et brûle, à cet endroit, la matière.

Différentes technologies

Il existe trois grandes familles de laser:

  • Laser à tube CO2

Ce laser est le plus répandu et le plus abordable. Il permet de travailler avec une grande diversité des matériaux.

Attention, la sécurité avant tout: ces lasers utilisent des alimentations électriques très haute voltage (plusieurs dizaine de milliers de volts). Il ne faut en aucun cas toucher les câbles lors du fonctionnement de la machine! Clique ici pour en savoir plus

  • Laser à Yag

Ce laser est principalement utilisé dans le milieu médical (traitement esthétique et/ou ophtalmologique) et dans l’industrie lourde (découpe, soudure en acier et superalliage). Clique ici pour en savoir plus

  • Diode laser

Ce laser fonctionne sur le même principe mais est un peu moins puissant. Il coûte également un peu moins cher. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux produit de grande consommation.
Clique ici pour en savoir plus

Consigne sécurité : Attention, le faisceau laser est très puissant. Ne jamais mettre ses mains dans la zone de découpe lors du fonctionnement du laser et ne jamais regarder le laser sans lunette ou lorsque le capot est ouvert sous peine de perdre la vue de façon quasi instantanée !

Utilisation

Imaginez, dessinez et gravez

On distingue trois étapes dans la gravure/découpe laser : - Créer la forme, l’objet ou le design

  • Convertir le design en langage Gcode (dans la majorité des cas)

  • Envoyer les commandes à la machine

Logiciel pour le design

Il existe plusieurs logiciels permettant de concevoir son design.

Nous pouvons, citer, parmis d’autres, ces logiciels open-sources et gratuits: - Librecad : dessin 2D cad / gratuit | openSource | osx,linux,windows - Inkscape : dessin 2D et illustration vectoriel / gratuit | openSource | osx,linux,windows (site internet) - qCad : Dessin 2D cad / free & pro version | openSource | osx,linux,windows (site internet)

Pour démarrer avec Inkscape

Pour démarrer avec libreCad/Qcad

Logiciel des commandes machines et interface machines

Certains logiciels permettent de lancer les commandes sur les machines et de traduire le design en GCode;

  • Inkscape avec Laser Tool Plug-in -free/Opensource
  • LaserWeb3 -free/Opensource
  • LasaurApp – free/Opensource (soutenue par lasersaur.com opensource laser cutter )

Qu’est-ce que le Gcode? Le Gcode est un langage de programmation utilisé par les machines de création technique (Imprimante 3D, CNC, laser, etc.). Ce code est composé de “coordonnées” XYZ qui indique à la machine où se positionner.